Des recettes rapides de saison pour célébrer le printemps

Vous souhaitez bien manger tout en respectant l’environnement ? Cuisiner des fruits et légumes de saison n’est pas seulement meilleur pour la santé, c’est aussi l’occasion de soutenir les agriculteurs locaux et de diminuer notre impact environnemental. C’est également le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs culinaires et de profiter de davantage de goût et de fraîcheur !

Mars c’est le printemps qui pointe le bout de son nez, nous vous partageons trois encas frais et rapides pour célébrer l’apparition des beaux jours !

Houmous aux carottes 

Ingrédients pour 6 personnes :

100 g de pois chiches, 200 g de carottes, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 jus de citron, 2 c. à s. de purée de sésame blanc, persil plat, sel ou sel fin, poivre, 1 gousse d'ail, 0,5 c. à s. de curcuma, 10 g de sésame.

Préparation :

25 min.

Cuisson :

1h 50 min.

Indications :
  • Faire tremper les pois chiches la veille dans une grande quantité d'eau froide. Les égoutter puis les verser dans une grande cocotte et les couvrir d’eau froide. Les cuire à frémissement pendant 1h.
  • Peler les carottes, les couper en bâtonnets ou en rondelles, les faire cuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. 
  • Dans le bol d'un mixeur, verser les pois chiches, les carottes et la purée de sésame. Ajouter l'ail pelé, le jus de citron et mixer. Assaisonner, ajouter le curcuma. Mettre au frais. Au moment de servir, ajouter les graines de sésame.
  • Déguster avec des bâtonnets de légumes ou des tartines !

 

Rillettes aux poireaux

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de lardons ou allumettes fumées, 2 poireaux, 25 cl de vin blanc, 20 g de fromage frais.

Préparation :

10 min.

Cuisson :

20 min.

Indications :
  • Emincer finement les blancs de poireaux puis les faire cuire avec le vin blanc dans une poêle.
  • Faire cuire les lardons fumés avec les poireaux puis mixer de suite avec le fromage frais.
  • Mettre votre préparation au frais.
  • Déguster en entrée ou sur des toasts en apéritif !

Verrine de mousse d’avocat et crème de betterave :

Ingrédients pour 4 verrines :

1 betterave, huile d’olive, thym, sel, 1 avocat, ½ citron, 1 pincée de cumin, crème liquide.

Préparation :

15 min.

Indications :
  • Pour la crème de betterave : mettre les cubes de betterave, 2 cuillères d’huile d’olive et les épices dans un mixeur et mixer le tout.
  • Pour la mousse d’avocat : mixer l’avocat jusqu’à l’obtention d’une purée, ajouter les épices et 1 cuillère d’huile d’olive et mixer à nouveau.
  • Ajouter la crème liquide et mixer à nouveau.
  • Verser la crème de betterave puis la mousse d’avocat et quelques fines tranches de betterave crue.
  • Mettre votre préparation au frais.
  • Déguster en entrée ou à l’apéritif !

Quels sont les fruits et légumes de saison en mars ?

Crédit : https://larecette.net/les-fruits-et-legumes-du-mois-de-mars/

Tous les avantages à manger de saison

Consommer des fruits et des légumes de saison apporte divers bienfaits : les aliments sont plus savoureux puisqu’ils auront plus de probabilité d’avoir mûri au soleil en comparaison avec ceux qui arrivent à maturité pendant le transport. Ils sont également plus riches en nutriments : les bénéfices pour la santé sont plus importants si les aliments sont consommés dans les jours qui suivent la récolte. De plus, chaque saison a ses besoins : en hiver, le corps nécessite plus de vitamine C et de nutriments. En été, notre organisme demande plus d’eau. Les fruits et légumes de saison apportent les nutriments dont le corps a besoin à l’instant T ! Manger de saison c’est aussi préserver l’environnement : en privilégiant les circuits courts, on réduit ainsi son impact carbone tout en soutenant l’agriculture locale !