5 podcasts à écouter pour s'évader depuis chez soi

Asseyez-vous confortablement, ouvrez grand vos oreilles, et écoutez : mieux qu’une balade à vélo, qu’un vol long-courrier ou qu’un départ en vacances (enfin… presque), cet article est une incitation au voyage concoctée par les équipes de Panda Tea. 

Notre mantra : prendre du temps pour soi. Le temps d’une tasse de thé, ou d’un épisode de podcast de qualité. Les deux en même temps, même, si vous voulez ! 

Au programme du jour : 5 podcasts, des voix, des idées, des histoires et des sons qui promettent de vous faire voyager, même du fond de votre lit ou de votre canapé. Prêt·e pour le (grand) départ ? On vous montre !

 

1. Bourlinguez - Un voyage autour du monde... par procuration !

Un pays, un voyage, un prénom, une personne. Le récit d’un voyage grandeur nature, racontée par celui ou celle qui l’a vécu. Et des souvenirs, aussi : des bons, des mauvais, des un peu fous, des imprévus. Du baroudage, ni plus ni moins ! Voilà ce que vous pourrez trouver dans le super podcast Bourlinguez, de Marc-Antoine Malaspina : un podcast “qui donne la parole à celles et ceux qui voyagent”
À l’heure où nous écrivons cet article, ce ne sont pas moins de 37 épisodes qui vous emmèneront bourlinguer du Pérou au Pakistan, du Canada au Japon, de l’Indonésie au Costa Rica. Voyage en solo, en famille, ou en couple, anecdotes rigolotes et galères à vous donner le mal du pays… tout y est ! Du voyage, du vrai, tout simplement.

Bourlinguez, un podcast produit et réalisé par Marc-Antoine Malaspina, à découvrir sur Apple Podcasts, ou sur Spotify, par ici. 

  

2. Les baladeurs - Un voyage à l’extrême, celui que vous n’auriez (peut-être) pas osé

Il y a celles et ceux qui partent en vacances… et d’autres qui partent littéralement à l’aventure. Ce sont de ces personnes et de leurs expériences que parle le podcast Les Baladeurs. À l’assaut des sommets brûlants des volcans, aux côtés des pirates des mers australes, au coeur des mystères des montagnes brumeuses du Nord de la Birmanie : les aventuriers et aventurières de ce podcast n’ont pas froid aux yeux et n’ont pas leur langue dans leur poche. 

Écouter ce podcast, c’est peut-être vous donner l’opportunité dont vous rêviez de vivre le grand frisson sans vous mettre en danger. Et surtout (surtout) de faire ces voyages que vous n’oseriez peut-être pas, et d’aller dans ces coins du monde inaccessibles au tourisme, à part pour une poignée de chercheurs ou de privilégiés. 

Baladez-vous, écoutez, retenez votre souffle : une grande aventure vous attend ! 

Les Baladeurs, un podcast de Les Others, signé Camille Juzeau, à découvrir sur Apple Podcasts, ou sur Spotify, par ici

 

3. Initiation à la méditation en 7 jours par Panda Tea

“Vous êtes ici pour votre bien” vous explique la voix relaxante et apaisante qui vous guidera pour les 8 prochaines minutes. Pour votre bien, et pour vous faire du bien. Sans pression et sans mauvaises ondes : c’est d’ailleurs tout l’objet d’une bonne séance de méditation. 

Et parce que c’est parfois (souvent !) compliqué de se mettre à la méditation sans repères ni conseils, Panda Tea a créé des séances de méditations guidées, à déguster sur 7 jours à tout moment de la journée. Apprendre à respirer, à prendre son temps, à lâcher prise, à faire le point, ou encore à détendre son corps étapes par étapes… tout y est expliqué, de manière accessible. La seule “contrainte” ? S’accorder un temps de pause. Un vrai. Pour écouter attentivement la voix qui vous guide et vous emmène vers les horizons de votre bien-être intérieur. 

Et même si rien ne vous oblige à l’assiduité, on vous recommande chaleureusement de prendre le temps une fois par jour pendant une semaine de vous abandonner à ce petit exercice. Qui sait, peut-être aurez-vous envie de refaire ce voyage de vous-même chaque jour de l’année ? 

Initiation à la méditation en 7 jours, un podcast PandaTea, à découvrir sur Apple Podcasts, ou sur Spotify par ici

 

4. Manger - Un voyage par l’assiette, les mots, et les concepts

Aaaah... manger ! La bouffe. La cuisine. Les délices qu’on s’enquille à la fourchette, à la cuillère ou aux doigts. Les légumes qui croquent, les fruits sucrés, les sauces qui vous changent un plat et qui en font un voyage. Vous vous y voyez déjà ? Vous aimez manger, parler de nourriture en mangeant, et réfléchir en sortant de table à ce que vous allez manger au prochain repas ? Ce podcast est fait pour vous. Ça s’appelle Manger (tout simplement), c’est produit par Louie Media, et c’est un vrai repas culturel en plusieurs services. 

Avec un peu de malice, les producteur·ices du podcast décrivent chaque épisode comme un plan cul-inaire bien renseigné. Au programme : questionner notre alimentation sous toutes les coutures et tous les angles, tout en nous mettant les mots et l’eau à la bouche. Pourquoi est-ce qu’on aime manger tout le temps (ou presque) la même chose ? Pourquoi la nourriture est-elle une sorte de machine à remonter dans le temps ? Ça vient d’où, cet amour des français pour leurs recettes traditionnelles ? 

Un petit voyage par le cerveau et les papilles et surtout une grande histoire qu’on vous recommande chaleureusement d’écouter… et pourquoi pas en mangeant ! 

Manger, un podcast de Louie Media réalisé par Célia Cailliaux à découvrir sur Apple Podcasts, ou sur Spotify par ici

 

5. Écouter le monde - Un tour des bruits du monde plus vrai que nature

Les bruits de la nature. Cette denrée rare qui manque à nos vies modernes et citadines. Les chants des oiseaux, le vol des mouettes, le “silence” de la mer, les criquets qui batifolent… tant de choses que peut vous apporter le super podcast d’Arte Radio, le bien nommé Écouter le Monde

Notre épisode préféré ? Peut-être celui sur le silence, justement. Un épisode pour apprendre à l’aimer, à l’apprécier, à le choisir, et même à le chercher quand c’est possible. Mais ce n’est pas tout : vous y trouverez aussi un voyage dans les forêts Birmanes et Laotiennes, ou encore un parfum de jungle Nicaraguayenne. Tout pour le dépaysement ! 

Côté format, on voyage entre de courts épisodes de 5 à 8 minutes, à ceux, plus “long-courrier” qui vous embarquent pour une demie-heure de découverte. En tout, ce ne sont que 5 épisodes, mais d’une si grande qualité qu’on les a déjà tous écoutés plusieurs fois. Rien que ça ! 

Écouter le monde, un podcast-documentaire par Arte Radio.